Gagnant de l’Eurovision en 2006, venez à la rencontre de ce groupe d’heavy metal originaire du nord de la Finlande, aux caractéristiques visuelles et sonores monstrueuses.
Lordi fut créé en 1992 par Mr. Lordi (nous n’aurons ici qu’un nom de scène à vous proposer), auteur-compositeur, chanteur et étudiant dans le monde du cinéma. Ce dernier, passionné de musique, créa ce groupe avec une identité bien marquée sur la thématique des monstres, proposant une musique qui s’inspire du heavy metal des années 80, qui donne un aspect sonore type film d’horreur.
Il faudra attendre cependant 5 ans avant que Mr. Lordi soit rejoint par de nouveaux musiciens et qu’un vrai groupe commence à se former. Bassiste, guitariste, claviériste, batteur, c’est à partir de 1999 que Lordi entame réellement son aventure musicale, jusqu’à la sortie de leur premier single en 2002, « Would You Love A Monsterman », son aujourd’hui encore phare et très apprécié des fans du groupe.
Après avoir sorti 3 albums entre 2002 et 2006, le groupe représente la Finlande lors du concours de chant de l’Eurovision de 2006. Gagnant à la surprise générale, après avoir interprété leur « Hard Rock Hallelujah », cette prière n’ayant pas été du goût de tous. Une victoire qui donne tout de même au groupe un coup de publicité et une mise sur le devant de la scène de la musique metal, genre assez peu représenté sur les plateaux de télévisions.
Depuis cette victoire, Lordi aura sorti 9 albums supplémentaires, aux sonorités diverses et variées. Le groupe garde toujours cette identité graphique autour des monstres, tant bien dans les tenues, dans les clips, mais également dans la scénographie, leurs concerts ont une allure de spectacle (toujours monstrueux), alors, si vous avez les intestins bien accrochés, allez jouer des coudes dans un pogo, ça en vaut vraiment le détour.
A l’heure actuelle, après une bougie des 30 années d’existence dignement soufflée, le groupe continue d’arpenter les scènes du monde, et prévoit également de sortir de nouveaux albums.
Présentation de groupe | 3 Juin 2022 | Par Romain