Aujourd’hui, nous nous intéressons à un groupe de hardcore metal français, Beyond The Styx. Ce groupe, venu de Tours, dégourdira à coup sûr vos oreilles !
Ce qui les différencie de nombreux groupes de hardcore, ce sont les influences venues d’autres styles de metal. Mélangé à du hardcore, ça donne un résultat assez brutal (et c’est sacrément metal d’être brutal). Le groupe se décrit par ailleurs lui-même comme étant un crossover entre le hardcore et d’autres influences.
Le groupe, composé d’actuellement 5 membres, est né en 2010. Il faudra cependant attendre 2015 afin de voir la sortie de leur premier album. Aujourd’hui, le groupe compte à son actif 3 albums.
Revenons tout de même sur le premier album, « Leviathamina », qui pose déjà les bases de ce qu’est l’identité de Beyond The Styx. Caractérisé par un chant entre le cri et le growl, le groupe pose les bases d’un hardcore puissant. Avec des breakdowns percutants, et à la liberté artistique assumée pour sortir des codes classiques du hardcore, le résultat est sans appel.
Il faudra ensuite attendre 3 ans pour voir Beyond The Styx sortir un nouvel album, « STIIGMA » de son petit nom. Et quel album ! On a droit à des featurings avec des chanteurs d’autres groupes, comme ceux de Real Deal ou Danforth (globalement d’autres groupes de hardcore qui ne font pas dans la dentelle, je vous en parlerais un jour). On a également droit à des sons à l’ambiance bien marquée, comme « Danse Macabre » ou « DTNT ». Des bijoux.
Pour finir, après encore un peu d’attente, le groupe a sorti en 2022 un nouvel album, intitulé « Sentence ». Ce dernier fait passer le groupe de hardcore d’un niveau supplémentaire dans la brutalité des sons. On prendra comme exemple « DC » ou « Overload », mais tout l’album pourrait être cité.
Concrètement, si après lecture de cet article, et écoute de quelques sons, vous n’avez toujours pas l’envie d’aller pogoter dans un concert de Beyond The Styx, je rends mon tablier.
Beyond The Styx, pour conclure, c’est un groupe qui vaut vraiment le détour artistiquement. Les ambiances changent entre les morceaux, tout en gardant certains codes du hardcore pour donner l’occasion aux musiciens de jouer avec cette ligne.