Le groupe de metalcore américain August Burns Red nous sort son nouvel album “Death Below”. Ouvrez grand vos oreilles, ça va envoyer du bois, pour notre plus grand plaisir, comme d’habitude.
Contexte de l’album “Death Below”
“Death Below” par August Burns Red n’est pas moins que le 10ᵉ album du groupe, qui fait suite à “Guardians” sorti en 2020. Ce dernier étant déjà de bonne facture, le défi pour ce nouvel album de nous donner mieux est ainsi donné.
On a ici à faire un album assez long, car il comporte 12 titres, pour un total de 53 minutes. Sur la couverture de l’album, on retrouve la même fibre artistique que l’album précédent, avec cette impression d’avoir un tableau de peinture. Ainsi se dégage une impression de chaos et de vide en cette image, qui fait finalement une référence cohérente au titre de l’album. Mais maintenant qu’on a fini de se la jouer analyse artistique, parlons musique !
À la découverte de l’album d’August Burns Red
Aller on attaque ! “Death Below” démarre avec une introduction “Premonition”, qui nous permet de faire monter un peu l’excitation et la pression. Place est donnée à la voix et au texte du chanteur. S’enchaîne parfaitement en suivant “The Cleansing” et une introduction pour le moins déroutante quand on connait l’esprit du groupe. Comme une impression un peu black metal s’impose à nous avant que la lourdeur des riffs revienne prendre le dessus. Sur cette musique longue de plus de sept minutes, on sent August Burns Red dans une forme de metal expérimental, jouant avec des styles et des mélodies.
“Ancestry” ne fait pas non plus dans la demi-mesure et débute à pleine vitesse. Dans un mélange de trash metal et de metalcore, il nous est difficile de ne pas bouger la tête et de se laisser entraîner par l’esprit et l’ambiance qui s’en dégage. La batterie, à coup de double pédale de grosse caisse, donne un tempo soutenu et sans relâche.
On avance un peu dans l’album à la rencontre de “Fool’s Gold In The Bear Trap”. Alors que s’entame une balade nous permettant de souffler un peu (car l’album va vite, très vite), le son vient littéralement nous déchirer en milieu de morceau pour nous rappeler qu’August Burns Red ne fait pas des musiques pour se reposer.
De manière globale, la guitare lead amène aux différentes compositions un côté beaucoup plus strident à cet album, qui nous plonge au final dans une ambiance différente.
Alors que nos nuques sont tout de même mises à rude épreuve, “Revival” est son introduction à venir vous l’arracher arrive sans prévenir. S’installe ensuite une coupure d’une minute avant de reprendre avec “Dark Divide” qui impose une ambiance beaucoup plus lourde, qui vous entraine dans un autre monde l’espace d’un instant.
La suite de l’album gardera cet esprit d’un son plus lourd, d’un temp plus lent, rentrant peut-être un peu plus dans “le guide” du metalcore. Avec une voix parfois un peu plus posée et chantée, on retrouve différentes ambiances. Cette arrivée sur la fin d’album n’est de toute évidence d’aucun repos pour nos nuques, mais on en apprécie la diversité qui s’en dégage.
L’album se fini avec un nouveau morceau de plus de sept minutes, “Reckoning”. Un dernier moment pendant lequel se laisser transporter par l’identité de cet album d’August Burns Red.
En conclusion, après pas loin d’un album intense, on sent tout de même des influences différentes en comparaison avec l’album précédent. Le groupe garde tout de même une sacrée puissance dans le son et “Death Below” est finalement un album que l’on prend plaisir à écouter.