Dans l’univers musical du metal français, un groupe se distingue par son énergie brute, ses textes engagés et son approche novatrice : Sidilarsen. Depuis leurs débuts, ces artistes ont forgé leur propre chemin en repoussant les limites du genre et en apportant une perspective unique à leur musique. Partons à la découverte de Sidilarsen et bougeons ensemble sur le dancefloor.
Faisons une présentation de Sidilarsen
Sidilarsen est un groupe de metal français créé en 1997 à Toulouse. Aujourd’hui catégorisé comme un groupe de metal industriel, ils ont tout de même dépassé les genres tout au long de leur carrière musicale pour créer une identité et une énergie unique dans leurs sons. En mêlant des éléments de metal, de rock, d’électro et même de hip-hop, le groupe parvient à capturer une ambiance sonore captivante et résolument moderne. Cette approche novatrice leur permet d’explorer de nouvelles possibilités musicales.
Mais Sidilarsen ne se limite pas à la seule exploration sonore. Le groupe se distingue également par ses paroles engagées qui abordent des thématiques sociales, politiques et environnementales. Leurs textes percutants et réfléchis soulèvent des questions pertinentes et invitent l’auditeur à se remettre en question. Une vision critique dans les paroles qui fait aussi la distinction de Sidilarsen dans le monde de la musique.
Un cocktail qui se retrouve aussi sur scène. Nous vous en avons déjà parlé lors du Gros 4 à Toulouse, concert durant lequel Sidilarsen avait retourné tout le monde dès la première partie.
Mais passons à leur discographie, parce que ça va pogoter !
La discographie de Sidilarsen
Actuellement, Sidilarsen a sorti sept albums studios. Le premier, « Biotop » est sorti qu’en 2003. En effet, le groupe a sorti avant ça quatre démos et EP, ce qui explique une si longue attente pour leur première grosse création. Mais pour revenir sur ce premier album, Sidilarsen apporte déjà sa patte créative et son dancefloor, considéré comme du dance metal par certains.
Le second album, « Eau », sorti en 2005 permettra de sortir un des sons encore joué sur scène par Sidilarsen et très apprécié du public, à savoir « A qui je nuis me pardonne ». Une boule d’énergie qu’on vous envoie en pleine tête dans le pur Sidi’style ! Le groupe continue d’y affiner son style, se faisant peu à peu connaître sur la scène française.
Faisons un petit saut dans le temps pour retrouver « Machine Rouge », publié en 2011. En ressort une véritable ambiance générale, mêlant cette approche industrielle et électro a un metal énergique. On se laisse accompagner dans leur univers dès le premier morceau et le show est total tout au long de l’album. Des morceaux comme « Le Meilleur est à Venir » ou bien « Back to Basics » qui sont aujourd’hui parmi les musiques phares de Sidilarsen.
Depuis, le groupe nous a sorti 3 albums de plus, chacun ayant marqué l’histoire du groupe avec des musiques iconiques. « Chatterbox » en 2014 aura vu naitre par exemple « Comme on vibre » ou bien encore « Des milliards » qui marque la fin des concerts du groupe. Un lot d’émotions, des paroles pleines de sens et la faculté de faire de la musique qui vous transporte. C’est ça, la recette Sidilarsen.
En suivant, en 2016, « Dancefloor Bastards » dont on peut trouver que le nom incarne pleinement ce que propose le groupe, fait ressortir des musiques comme « Dancefloor Bastvrds » ou bien encore « Guerres à vendre ».
Pour finir, le dernier album en date, « On va tous crever », sorti en 2019, est peut-être l’album qui aura le plus réussi de l’histoire de Sidilarsen. Avec des musiques comme « On va tous crever » qui comptabilise plus d’1,7 million de vues sur Youtube, le groupe semble avoir franchi un cap. Toujours dans la même vibe, Sidilarsen nous a ici proposé un album plus agressif, engagé et toujours aussi efficace.
En conclusion, Sidilarsen est un groupe passionné et passionnant. Convaincu de sa direction artistique, ils nous ont livré de nombreux albums dans lesquels on retrouve des vibes différentes mais une mentalité et une énergie commune. Un groupe de metal français à écouter encore et encore.