On est mercredi 21 septembre, enfin ! Non pas parce qu’il y a la nocturne au marché Victor Hugo de Toulouse, mais parce qu’à quelques pas d’ici, au Connexion Live, il y a Brutality Will Prevail qui passe. Et ça, autant vous dire que ça suffit à nous ravir.
Le groupe gallois, qui réalise sa tournée d’adieu, est accompagné par Last Witness, groupe anglais. La date toulousaine est organisée par Noiser, qui inviteront les à peu près locaux de Wide Shut pour boucler une affiche alléchante.
Wide Shut, pour attaquer fort !
Il est à peine 19h30 qu’il est déjà l’heure des hostilités ! C’est donc le groupe français du jour qu’ouvre le bal, avec la lourde tâche de chauffer la salle, et de mettre dans l’ambiance les personnes aillant pu arriver à l’heure.
Au travers d’un set puissant, alternant les rythmes, posant quelques breakdowns fracassants, Wide Shut fait le taf. Le groupe fait découvrir toute sa discographie, au travers d’un metal hardcore bien bourrin. Le public semble de plus en plus réceptif à l’univers du groupe, on kiffe ! (un nouvel album devrait arriver, on ne cache pas notre impatience)
Photo d’Aurélie Espinosa
Après 30 minutes de bonne facture, il est déjà l’heure pour eux de passer le relais au groupe suivant.
Last Witness, synonyme du mot fracasser
La surprise de ce plateau. En effet, le groupe c’est reformé à l’occasion de cette tournée avec Brutality Will Prevail. L’occasion de découvrir un nouveau groupe. Le temps de finir les balances, que c’est déjà l’heure pour les Anglais de découper du bois.
Autant dire qu’on a pris une claque. Le groupe développera son metal hardcore avec un son lourd, percutant, qui permettra aux plus chauds de lancer les hostilités au milieu du pit. Le chant crié qui se mêle à la musique sera la petite pointe supplémentaire pour finir de nous enjailler. Le groupe est une vraie boule d’énergie, le public en est réceptif.
Après 40 minutes de show, et les premiers maux de nuque arrivés, le groupe donne une dernière chance à tout le monde de faire monter encore d’un cran la température avant d’accueillir le groupe le plus attendu de la soirée.
Brutality Will Prevail, en patron !
Les Gallois, pour leur tournée d’adieu passent par Toulouse, une occasion unique de les voir (ou de les revoir pour les plus chanceux).
On est donc parti pour un set d’une heure, entamé bien fort, qui fera rentrer le pit en ébullition. On va se régaler. Nous sommes rapidement plongés dans l’univers du groupe, à la fois agressif, qui fait bouger, mais qui sait aussi faire passer par d’autres émotions, plus calmes, au travers d’un interlude à la guitare, ou encore par d’autres sonorités qui vous fait plonger dans un univers parallèle. Un hardcore unique, dicté d’une main de maître, fait passer le temps bien trop vite.
Alors que le set approche de la fin, le chanteur, Louis Gauthier, viendra rendre visite à la fosse pour lancer un circle pit sur un rythme effréné. La fin du set arrive, et marquera ainsi la fin d’une bonne soirée de metal hardcore.
On ressort de ce nouveau concert de musique metal content, après avoir profité de trois groupes de hardcore qui ont fait le show en ce mercredi soir de septembre.