Tout d’abord, situons le brutal death metal. Comme on peut s’en douter, c’est un sous-genre du death metal. Il reprend la partie mélodique du death metal, et l’accorde avec la brutalité que l’on peut retrouver dans le grindcore. Ce qui nous donne un tempo ultra rapide avec des sons lourds, ainsi des passages plus lents et mélodiques. Le tout mené par une basse et une batterie qui assure la rythmique.
Pour en revenir maintenant à Benighted, c’est au départ le regroupement de musiciens provenant de 3 groupes différents déjà implantés dans du death ou du black metal. L’envie de départ est d’ainsi pouvoir proposer une musique plus brutale et percutante.
Le groupe français a sorti au total 11 albums dont le premier, « Benighted » est sorti en 2000. Ce qui propulsera cependant le groupe, c’est « Psychose », leur second album sorti en 2002. En effet, ce dernier leur permet de se faire un nom sur la scène française, avant de sortir en 2004 « Insane Cephalic Production ».
Cet album sera apprécié par les fans, notamment pour le rendu qu’il a en live lors des concerts de Benighted. L’histoire du groupe originaire de Saint-Etienne est désormais lancée.
Le groupe enchaîne les albums, avec certaines compositions aux influences black metal, et surtout, toujours leadé au chant par Julien Truchan, seul membre du groupe présent depuis la création en 1998.
A l’heure actuelle, Benighted a sorti son dernier album en 2020, « Obscene Repressed », ainsi qu’un single en 2021, « A Personified Evil » avec Fransceco Paoli, du groupe Fleshgod Apocalypse. Le groupe continue également de tourner partout en Europe, tant bien en concert qu’en festival (et ça en vaut le détour !).
En conclusion, Benighted est aujourd’hui parmi les références de son genre. Implanté depuis maintenant de nombreuses années, le groupe trouve toujours à innover et à garder de l’originalité au fil des albums malgré un genre de metal bien codifié.