Live Report – Festival 666 édition 2023

par | 18 Août 2023 | Live report

L’été apporte toujours son lot de festivals. Et le sud de la France ne déroge pas à cette règle. A un peu plus de 30 minutes de Bordeaux, à Cercoux, le nombre d’habitants aura triplé le temps d’un weekend grâce au Festival 666 qui a organisé sa quatrième édition. Pour vous, on revient sur ce weekend fort en musique et en headbanging.

Parlons un peu de cette édition du Festival 666

Tout d’abord, le Festival 666, c’est l’idée folle de Victor Pépin, fondateur du festival, qui en 2018, voit se jouer la première édition du 666 alors qu’il n’a que 16 ans.

Ce qui fait le charme du Festival 666, c’est la passion du metal qui en ressort. Alors que chaque groupe qui joue sur scène a son lot d’histoires pour le fondateur et les équipes qui travaillent sur le 666, l’affiche finale à de quoi faire des envieux. Au menu de cette édition 2023, de belles têtes d’affiches comme Alestorm et Rise of the Northstar viennent prendre possession des lieux.

Vous l’aurez donc compris, à Cercoux, sous le regard amusé des habitants a lieu une belle fête du metal.

Festival 666 édition 2023

Le Festival 666, une expérience à vivre

Cette année, en comparaison aux éditions précédentes, les deux scènes sont mises côte à côte. Malgré ces deux scènes, le festival ne donne pas réellement l’impression d’avoir une scène principale et une scène secondaire. Une caractéristique qui leur permettra de faire jouer des groupes d’envergures les uns après les autres, créant des enchaînements de concerts à s’en briser la nuque.

Jour 1 – Attaquer en douceur, mais pas trop

Attaquer un festival un vendredi lorsqu’on n’est pas un festival de renommée, c’est toujours compliqué. Pour ça, le 666 fait le choix de commencer à balancer ses premiers riffs de guitares qu’à 15h30. C’est donc après s’être bien installé au camping que nous partons découvrir le groupe qui ouvre ce festival : 589. Du metal hardcore venu tout droit de Bordeaux pour nous faire mal à la nuque d’entrée de jeu, c’est réussi.

S’enchaîne ensuite dans le même style Forest In Blood et leur cubi de rhum puis, les surprenants perpignanais de Working Klass Heroes, groupe de metal newcore. Avec leur utilisation d’électronique dans leur metal, on obtient une musique pleine d’énergie et qui fera bouger n’importe quel amateur du genre.

Compliqué pour nous de choisir sur quel groupe s’attarder plus qu’un autre, tant le stoner metal d’Hangman’s Chair ou encore la voix symphonique de la chanteuse de Sleeping Romance auront su nous emporter avec eux. Alors que d’un autre côté, Ten56, vu quelques semaines plus tôt à l’XtremeFest, ne se fera pas prier pour mettre une claque à tout le monde.

Hangman's Chair au Festival 666

Mais notre dévolu de la journée se fera sur Dropdead Chaos. On vous a déjà parlé de leur histoire, de leur premier album « Underneath the Sound », on est ravi de pouvoir parler de leur live. Avec sept personnes sur scène, jamais simple de laisser sa place à tout le monde. Pourtant, avec une chorégraphie bien rodée et une musique qui ne laissera personne indifférent, le groupe de metal français réussi son coup et nous offre une des belles prestations de la journée.

La journée se finira avec Héboïdophrénie sur du brutal death metal histoire nous mettre un bon chaos.

Jour 2 – Le paradis des fans de metal hardcore

A lecture du running order, les premiers bleus apparaissent déjà. La soirée s’annonce folle, mais avant ça, il faut passer la journée. Et pour ça, le metal français s’y colle à merveille. Avec Breed Machine, Overdrivers, Bad Situation ou encore Schrodinger, il y en a pour tous les goûts en matière de rock et de metal afin de passer une bonne après-midi.

La soirée commencera finalement par se mettre en place. Tout d’abord avec Smash It Combo et son rap metal pour vous casser la nuque. Puis, Gorod et son death metal pour finir de vous abattre. Dog Eat Dog passera ensuite pour vous faire revivre, car la soirée est encore longue.

Wall of Death au Festival 666

Dans le titre, on vous parle de paradis des fans de metal hardcore. Et ce n’est pas pour rien. Les trois têtes d’affiches du soir sont Rise of the Northstar, In Other Climes et Lionheart. Rien que ça.

Bien décidé à montrer la puissance live de son nouvel album « Showdown », toujours dans son univers japonais, le groupe Rise of the Northstar n’aura fait qu’une bouchée du public présent. Un set bien bourrin qui nous aura laissé sur le cul et sans nuque. Un groupe à voir ou à revoir absolument en concert.

Mais pas le temps de respirer, car du côté d’In Other Climes, ils sont bien décidés à nous en mettre plein la tronche également. Dans un style beaucoup plus trash, ils ne ratent pas l’occasion et avec un moshpit bien motivé, claquent un set qui laisse des traces.

Pour finir, si jamais il vous reste de l’énergie, Lionheart prend le relais. Avec une prestation courte et efficace, le groupe d’hardcore californien ne fait pas dans la dentelle et vient finir de nous achever.

Une journée de concerts qui nous envoie directement nous reposer en vue du dernier jour de festivités.

Jour 3 – Finir en beauté

Le soleil se lève sur Cercoux et les regards sont déjà tournés sur la tête d’affiche de ce soir, Alestorm. Au nombre de t-shirts à l’effigie du groupe qui sont de sortis, on prend conscience du concert évènement auquel nous allons pouvoir assister.

Mais tout comme la veille, de nombreux groupes viennent se partager la scène. Et ça commence avec Blackstorm, réelle petite surprise, car c’est un groupe de musiciens âgés de 13 à 19 ans qui prend possession de la scène pour nous faire kiffer leur passion du metal.

S’ensuit une belle mise en lumière du metal français avec le mélange stoner post-rock metal de Matrass, le heavy metal de Titan et de The Soundroots et le folk heavy metal de Dätcha Mandala. De quoi ravir les fans de rock’n’roll !

Alors qu’on arrive sur les têtes d’affiches de cette dernière journée, Crisix en profite pour mettre une première dose de violence au travers de son trash metal. Sans artifices, ils viennent animer le pogo avec brio.

Leur prestation laisse place à la tête d’affiche française du soir, qui n’est rien de moins que Landmvrks. On a beau les voir et les revoir, on ne se lasse pas de leurs prestations lives qui en fait peut-être aujourd’hui, une des références à ne pas louper sur la scène metal française. C’est donc, accompagné par la voix aux multiples facettes du chanteur, que nous prenons une nouvelle claque.

Stick To Your Guns au Festival 666

L’occasion de recroiser Stick To Your Guns, également vu il y a quelques semaines du côté de l’Xtreme Fest avec leur punk hardcore caractéristique, puis de continuer avec la scène de chaos créé par Get the Shot. Véritable phénomène de la scène hardcore, le groupe québécois n’a comme projet que de créer de la violence et le public du Festival 666 y répond de bien belle manière.

Ce dernier jour se finira donc en beauté, avec le concert de Alestorm. Quoi de mieux que de finir avec une véritable pirate party ? N’ayant pas trouvé de meilleures réponses, on se laisse prendre au jeu de ce groupe de pirate metal pour un show qui durera plus d’une heure, entre moments de délires et moments de pur metal.

Après cette énorme fête dont nous a fait profiter Alestorm, le Festival 666 prend fin. L’heure de partir et de se dire, je l’espère, à l’année prochaine.

Alestorm au Festival 666

En conclusion, le Festival 666 nous aura fait profiter de 3 jours de dingue, entre découvertes et têtes d’affiches, pendant lesquels le headbanging est le maître mot. Grand bravo à l’organisation qui doit déjà avoir hâte, à l’heure où on écrit ces quelques lignes, de présenter sa cinquième édition.

 

Plus de photos du Festival 666

© Photos de Vincent Garcies

Slipknot, l’enfer masqué

Slipknot est un groupe de nu metal masqué originaire de l'Iowa, s'est imposé comme une force incontournable de l'industrie musicale. Depuis leur émergence sur la scène internationale à la fin des années 1990, ces neuf musiciens masqués ont captivé les fans du monde...

Dropdead Chaos, du caritatif à la scène

L’histoire de Dropdead Chaos démarre pendant le premier confinement. Soucieux d’apporter le soutien à tous ceux qui combattent le Covid-19, plusieurs musiciens ayant de l’expérience de la scène metal se regroupent pour créer de la musique à but caritatif, et tout ça,...

Motocultor Festival, le metal au cœur de la Bretagne

Dans notre tournée des festivals de metal français, nous continuons notre tour en Bretagne. Au sein d’une région où la musique metal y est populaire, des noms connus de la scène metal française s’y sont implantées, à l’instar du Motocultor Festival.   L’histoire...

Take Me Back To Eden – Sleep Token

Le groupe de metal progressif et alternatif Sleep Token revient sur le devant de la scène avec son nouvel album « Take me Back To Eden ». Un album rempli d’émotions et à la mélodie qui vous fera voyager que nous vous proposons de découvrir ensemble. Un peu de contexte...

The Hybrid Suns – Exocrine

Le groupe français de death metal Exocrine a sorti vendredi son nouvel album, « The Hybrid Suns ». Un death metal ultra technique et agressif qui fait de cet album un voyage dans l’univers d’Exocrine. L’album « The Hybrid Suns », c’est 9 chansons pour 34 minutes de...

Shaârghot, une musique metal post-apocalyptique

Vous les avez déjà peut-être croisés ? Avec le corps peint en noir, les déguisements tout droit sortis d’un jeu vidéo et leur musique metal industriel couplé à de la musique électronique, Shaârghot a su rapidement se faire une place au sein de la scène metal...

Sidilarsen, bougez sur le dancefloor

Dans l'univers musical du metal français, un groupe se distingue par son énergie brute, ses textes engagés et son approche novatrice : Sidilarsen. Depuis leurs débuts, ces artistes ont forgé leur propre chemin en repoussant les limites du genre et en apportant une...

Seventh Rum Of A Seventh Rum – Alestorm

C’est la grosse sortie de cette semaine ! Le groupe de pirate metal, Alestorm, nous sort un nouvel album. Une nouvelle qui ravira sans aucun doute les fans. Embarquez moussaillons ! Pour ce septième album, le groupe écossais nous propose ainsi de boire un septième...

Behemoth, au cœur du chaos

Le monde du metal est un territoire diversifié, rempli de sous-genres allant du doom metal au metal progressif. Cependant, peu de groupes ont réussi à captiver l'imaginaire des fans avec une intensité aussi sombre et puissante que Behemoth. Formé en Pologne en 1991,...

Alcest, épopée musicale

Au cœur de la scène metal française, un groupe émerge, mêlant les éléments sombres et lumineux de la musique pour créer une expérience sonore transcendante. Dans cet article, nous plongerons dans l'univers ensorcelant d'Alcest, explorant leur histoire, leur évolution...

S’inscrire à notre newsletter

Et bénéficiez d’un code de 10% de réduction

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.