En cette fin de mois de juillet nos yeux se sont tournés du côté de Carmaux. Depuis maintenant 10 ans a lieu l’Xtreme Fest, paradis (ou enfer, vous choisirez ce qui vous convient le mieux) des fans de punk et de metal hardcore. Cimbalas est donc allé headbanger et je vous en propose un live report.
10 ans d’Xtreme Fest
10 ans, ça se fête ! Et pour ça, l’Xtreme Fest, porté par Pollux Asso n’a pas hésité à voir les choses en grand. Cette édition met en place quatre scènes au travers d’un double festival en open air : le Festival Off et le Festival.
Le Festival Off, c’est deux scènes, accessibles à tous gratuitement. La première, la Beach Stage sur la plage, permet de passer un moment de détente musicale l’après-midi. On y retrouve des artistes au ton plus léger, permettant de rendre l’Xtreme Fest conviviable et musicalement accessible à tous les publics.
La seconde scène du Festival Off, L’Estafette est une scène sur laquelle se présentent des groupes de punk et punk irlandais. Une scène où résonne le sens de la fête et de laquelle se dégage une vraie boule d’énergie. Si vous voulez passer un bon moment, c’est l’endroit où il faut être.
La seconde partie du festival, accessible pour ceux qui ont prit leurs pass, ont deux scènes de plus. La Family Stage, est la plus grande scène de l’Xtreme. Habituellement situé en intérieur, elle est pour ce 10eme anniversaire en extérieur. Elle est accompagnée de la X Cage, scène originale, puisque, comme son nom l’indique, c’est une scène qui est dans une cage.
Vous l’aurez donc compris, l’Xtreme Fest voit les choses en grand pour son anniversaire et nous n’avons qu’une seule hâte en arrivant sur le site du festival, en prendre plein les oreilles. Et pour ça, le festival nous réserve une grosse programmation.
Des concerts, encore des concerts
Tant bien avec des groupes français qu’avec des groupes étrangers, l’Xtreme Fest avait qu’un unique but cette année, nous envoyer une bonne grosse dose de violence musicale.
Et ça, ça commence dès le vendredi. Programmation aux allures de véritable parcours d’endurance pour les fans de metal hardcore, cette journée débute avec le nouveau groupe toulousain, Method Of Southern Hardcore. Avec un duo au chant, le groupe s’occupe de dynamiser une foule chauffée à blanc (et à nous mettre une grosse première dose de violence).
Cette journée du vendredi voit ensuite s’enchaîner plusieurs groupes dont on vous a déjà parlé sur Cimbalas, avec Ten56, Terror, Landmvrks ou encore Pogo Car Crash Control. A lecture de ces noms on en a encore des bleus des moshpits.
Ça sera finalement Madball qui viendra terminer cette première journée grâce à leur hardcore bourrin qui finira de tout péter sur son passage.
La journée du samedi nous permettra, quant à elle, de découvrir l’énergie de Fallen Lilies ou encore le punk hardcore fusion de Slope. On en profitera pour revoir Stick To Your Guns, toujours prêts pour vous arracher les tripes ainsi que The Dead Krazukies, groupe de punk français déjà passé plusieurs fois à l’Xtreme Fest (et qui vaut toujours autant le détour).
Pour cette journée, on opte pour un gros plan sur Alea Jacta Est. Après un long moment d’attente, une des références du hardcore français reprend du service, avec la sortie imminente d’un nouvel album. L’occasion de les voir sur la scène de l’Xtreme Fest et plus particulièrement dans la X Cage et de se prendre une claque monumentale. Le concert a été filmé pour la sortie future d’un clip. Autant vous dire, on ne cache pas notre impatience.
Ce 10éme anniversaire se finira le dimanche, avec une fois n’est pas coutume la bonne grosse dose de violence que nous envoient des groupes comme Beyond The Styx ou Wall Of Jericho. On profitera également de l’ambiance créée par Authority Zero ou bien encore Scowl.
Si on devait conclure, on dirait que l’Xtreme Fest a voulu faire les choses en grand et a réussi à faire les choses en grand pour ses 10 ans. Une programmation de haut niveau pour un festival qui en vaut le détour et qui peu à peu, devient un incontournable de nos agendas d’été.