C’est déjà le 7éme album du groupe japonais. « Nonnegative » arrive après 3 ans d’attente. Commençons ainsi sans attendre ! Le groupe nous offre ici 12 titres pour une durée de 45 minutes. Un album aux musiques plutôt longues, mais on va le voir, c’est pour notre plus grand bonheur.
L’album attaque par le titre « Help Me Help You », qui permet d’introduire le metalcore produit par le groupe. Une musique avec d’un côté une lourdeur, au travers d’un chant crié ou d’une batterie qui donne du rythme. De l’autre, une douceur, qui provient de mélodies de guitares ou d’un chant clair et chanté. Un résultat qui, au travers de riffs aux notes aigües, nous fait penser à des musiques que l’on peut retrouver dans des animés. C’est en ça que la musique de Coldrain vient mêler sa culture locale avec les standards du metalcore. Pour la petite histoire, des musiques du groupe ont d’ailleurs déjà étaient utilisées dans des génériques d’animés, ce qui vient donc confirmer notre ressenti auditif.
Un résultat original qui va nous accompagner tout au long de l’album. Le groupe japonais n’oubliera cependant pas de venir vous fendre le crâne au travers d’un refrain ou d’un breakdown agressif comme ils le font dans « Cut Me », ou bien encore « Rabbit Hole ». Ce dernier son apporte d’ailleurs un réel punch à l’approche de la fin de l’album.
L’album se finit sur « From Today », qui vient nous donner une dernière danse pour achever comme il se doit ce nouvel album de Coldrain.
Un album réussi, qu’on prend plaisir à écouter au travers des deux approches musicales que l’on ressent tout au long de l’album. Un voyage à l’autre bout du monde qui donne envie d’en découvrir encore plus.