Le Hellfest, tout le monde connaît. Plus grand festival français et parmi les plus grands d’Europe. Il se distingue par sa capacité à proposer de nombreux groupes dans de nombreux styles de musique metal différents. Il réussit également à faire venir de grosses têtes d’affiche. C’est ainsi que des groupes comme Metallica, Rammstein, Kiss, Iron Maiden ou bien encore Slipknot ont pu fouler la mainstage du festival.
Selbymay, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
La création du Hellfest
Le Hellfest, dans son appellation actuelle, est né en 2006. Mais avant ça, c’est sous le nom de Furyfest que le festival voit le jour. Le point commun entre ces deux appellations, c’est Ben Barbaud et Yoann Le Nevé, anciens salariés du Furyfest qui deviendront fondateurs du Hellfest.
Cette première édition, qui se déroule donc à Clisson, en plein air et sur trois jours, sera l’occasion pour les amoureux de musique metal de voir déjà de belles têtes d’affiches telles que Korn, Mothörhead ou bien encore Apocalyptica.
Suite à ça, le Hellfest deviendra un évènement qui attire de plus en plus de foules dans la région pour atteindre 70 000 personnes lors de l’édition de 2010. Le festival devient ainsi un incontournable au niveau national, en faisant venir de nouvelles têtes d’affiches comme Marilyn Manson, Slayer, Deftones ou Megadeath.
Un festival très demandé
Avoir une telle affiche chaque année en France, pour nous c’est une chance. Mais aujourd’hui, le festival a une portée européenne, voir mondiale. À l’heure actuelle, le Hellfest fait partie des rares organisations capables de vendre l’intégralité des billets sans avoir besoin d’annoncer un seul nom. Une marque de confiance de la part de son public, qui sait que les affiches sont rarement décevantes et permettent de voir les groupes les plus prestigieux du monde.
Cependant, si vous souhaitez tenter votre chance pour obtenir un de ces précieux sésames, accrochez-vous bien. Lors de la dernière édition non perturbée par le Covid-19, en 2019, les 55 000 pass trois jours mis en vente ont été écoulés en 1h30. Un chiffre qui illustre bien la popularité et l’attente qui règne autour d’un festival incontournable.
Un temple de la musique metal
Une des principales forces du Hellfest, c’est sa capacité à réunir tous les gens de musique metal. On dénombre à l’heure actuelle plus d’une cinquantaine de styles différents de metal. Ainsi, il existe six scènes, permettant de dispatcher sur la zone les différentes influences metal.
On va avoir les Mainstages, deux scènes sur lesquelles se produisent les groupes les plus populaires, sur des styles souvent typé heavy metal, trash metal, ou encore hard rock.
L’Altar, est une scène réservée pour les amateurs de trash metal, de death metal ou de grindcore. Juste à côté nous retrouverons le Temple pour les passionnés de black metal, folk metal ou encore de viking metal. La Valley, elle, sera le théâtre de concerts de stoner, de doom metal ou de sludge metal.
Pour finir, une dernière scène, qui se démarque par un décor particulier, donnant l’impression d’être dans la cour d’une prison, se nomme la Warzone. Lieu de culte pour tous les fans de punk, d’hardcore metal et de metalcore.
Se loger au Hellfest
Qui dit festival sur plusieurs jours, dit forcément une nécessité de se trouver un logement. Pour ça, le pass trois jours donne la possibilité de s’installer sur la zone de camping prévue par le Hellfest. Une zone immense découpée en secteur, dans laquelle le soir vous pourrez retrouver des combats de caddies ou des metalleux qui crient « apéro ! » à toute heure.
Pour ceux qui ne souhaitent pas loger au camping, d’autres moyens sont possibles, en logeant chez l’habitant par exemple, ou en trouvant tout simplement un hôtel.
En conclusion, le Hellfest est aujourd’hui un énorme festival, que nous avons la chance d’avoir en France. Même si avoir des billets est devenu une épreuve, il permet pour les plus chanceux d’assister à des affiches d’exception, mêlant de nombreux styles de musique metal différents. Une organisation qui en fait un festival ayant gagné de nombreux prix et qui est aujourd’hui un évènement à faire une fois dans sa vie.