La musique metal a comme tous les genres ces icônes du genre musical. Pour le heavy metal, on peut dire sans soucis qu’Iron Maiden fait partie des légendes du metal. Alors, parcourons ensemble une partie de leur histoire.
L’histoire d’Iron Maiden
Bon, autant vous dire qu’au moment d’écrire ces lignes, savoir comment résumer plus de 45 ans d’histoire, ce n’est pas une mince affaire. En effet, Iron Maiden voit le jour en 1975, créé par Steve Harris et Dave Murray.
Après avoir réussi à stabiliser une line-up complète, le groupe se fait rapidement une réputation au Royaume-Uni grâce à leur musique heavy metal. Il faudra cependant attendre 1980 avant la sortie de leur premier album, qui entrera directement dans l’histoire en se positionnant dans le hit-parade britannique.
L’arrivée de Bruce Dickinson au chant début des années 80 permettra de faire basculer Iron Maiden dans un engouement nouveau grâce à une voix se démarquant de son prédécesseur.
Ce qui marque l’histoire du groupe, c’est les nombreux changements de line-up au travers du temps. Il faudra attendre 1999 pour que la composition ne cesse de se modifier.
En 2008, alors que les britanniques entament une tournée du monde, ces derniers affrètent un avion pour leur permettre de voyager tout le matériel de scène à travers tous les continents. Cela permet à Iron Maiden de réaliser 90 concerts, en passant par la Colombie, l’Australie ou encore la Nouvelle-Zélande. Cet avion est aujourd’hui est piloté par Bruce Dickinson.
Accompagné de sa momie morte-vivante Eddie, Iron Maiden continue aujourd’hui de faire le tour du monde, passant par les plus grands festivals du monde tel que le Hellfest.
La discographie d’Iron Maiden
La discographie des britanniques est aussi longue que leur carrière. Faire un résumé de 17 albums, n’est pas chose aisée, mais faisons ensemble le tour des principaux. Le premier album qui leur assurera une notoriété locale, porte le nom du groupe, « Iron Maiden ». Il permet dès lors de se plonger dans leur univers, peuplé de riffs à la mélodie qui reste en tête. Grâce à une musique abordable à l’oreille, mais qui fait facilement danser, Iron Maiden joue une musique à succès auprès du grand public.
Mais c’est le troisième album, « Number Of The Beast » qui fera exploser le groupe sur la scène internationale. Toujours dans un style bien à eux, s’ajoute la voix de Bruce Dickinson pour amener une touche mélodique supplémentaire à la musique.
Fort de cette popularité, Iron Maiden décidera d’innover et de se renouveler dans son album intitulé « Somewhere In Time ». Au heavy metal s’ajoute des notes de musique électronique. Ainsi, le son a plus de volume, de caractère et sublime le style musical.
« Fear Of The Dark » s’inscrit également dans cette volonté de renouvellement pour ne pas se faire aspirer par les nouvelles générations de groupe qui arrivent. Ils sortiront des classiques de leur répertoire avec par exemple « Afraid To Shoot Strangers ».
Ça ne sera cependant qu’en 2010 qu’ils réussiront à atteindre la première place des ventes en France, grâce à « The Final Frontier ». Le heavy metal proposé même 20 ans après continue de conquérir le cœur du public et Iron Maiden reste sur le devant de la scène metal internationale.
Après ça, Iron Maiden continuera avec les deux derniers albums, « The Book Of Souls » en 2015 et « Senjutsu » en 2021. Ceci montre à quel point le groupe fait prolonger son histoire et ne cesse d’innover, pour le plus grand plaisir du public.
Pour conclure, même après autant de temps, ils continuent de faire bouger les foules, de créer de nouveaux morceaux de musique et de se produire dans les plus grands festivals du monde. Une histoire qui aura rendu Iron Maiden un des précurseurs du heavy metal et les a fait rentrer à jamais dans la légende de la musique metal.