Avec des inspirations de plusieurs sous-catégories de metal, Malevolence se démarque grâce à une musique variant agressivité, mélodie et rythmique.
Malevolence, c’est un groupe qui se crée en 2010, sous l’impulsion des guitaristes Josh Baines et Konan Hall, rejoins par le chanteur/vocaliste AlexTaylor. Ils seront par la suite rejoints par Wilkie Robinson à la basse et Charlie Thorpe à la batterie
@ Stefan Bollmann, Attribution, via Wikimedia Commons
Nous en parlions en introduction, mais Malevolence se démarque par ses diverses inspirations dans d’autres sous-genre du metal. Pour cette raison, aucun consensus n’est réellement fait sur la catégorie à attitrer au groupe. Nous retrouverons des rythmes sortis du groove metal ou bien encore du sludge metal, une mélodie que l’on peut retrouver dans du metalcore, ainsi que la violence et l’agressivité que suscite du hardcore beatdown.
Avec un tel mélange, aucun son ne se ressemble, et laisse place à différents moods au travers d’un album. Les albums, d’ailleurs, parlons-en. Ce qui démarque aussi Malevolence, c’est qu’en 12 ans d’existence, ils n’ont sorti que 3 albums. Le premier, « Reign of Suffering » marque une entrée en matière plutôt féroce mais réussi pour le groupe britannique.
Il faudra attendre 2017 pour avoir le suivant, « Self Supremacy », qui apporte un peu plus de variétés mélodiques dans le panel musicale du groupe, tout en gardant une forme d’agressivité sonore devenue caractéristique.
En attendant le dernier album en date le groupe a sorti un EP en 2020, « The Other Side ». Vous sentez venir la suite, l’année 2022 marque le dernier album sorti par Malevolence, « Malicious Intent » qui ne vient lui non plus, pas faire dans la dentelle, tout en gardant ce qui fait l’identité musicale caractéristique de ce groupe.
Le groupe a par ailleurs créé en 2020 son propre label, MLVLTD Music afin de garder une certaine indépendance dans la musique qu’ils sortent (ce qui ne les empêchera tout de même pas de signer chez le célèbre label Nuclear Blast pour leur dernier album).
@Natalie Wood, Wonder Girl Photo
En bref Malevolence, c’est un mélange d’émotions différentes dans un même morceau, l’envie de courir et de pogoter dans tous les sens pendant le couplet, et l’envie de se fendre le crâne en deux sur un breakdown venu d’ailleurs.