Novembre à Toulouse, c’était animé en concert. Et pour finir en beauté, nous avons eu droit à une soirée folk metal avec Finntroll en tête d’affiche. Ils étaient accompagnés par Skálmöld et Brymir pour nous offrir ce plateau. Retour sur une nouvelle soirée de folie.
Brymir, la touche de death metal
Notre première partie de la soirée c’est
Brymir, groupe de death metal mélodique finlandais. Face à un public déjà nombreux, ils assumeront la lourde tâche de faire monter la température avec brio.
Le groupe excelle dans ses changements de rythme au travers du duo basse et batterie, pendant que les guitaristes se chargent de donner la mélodie et balancer des riffs différents en fonction des rythmes donnés. Le groupe n’ayant pour l’heure plus de clavier, la dimension fantastique qu’ils apportent dans leur musique est envoyée par ordinateur. On prend ainsi pleine possession de l’univers de
Brymir, qui mêle efficacement bien les genres.
Le chanteur,
Viktor Gullichsen réussira de son côté, par son chant guttural et son sens de l’humour à capter le public. Après une setlist de près de 45 minutes, le groupe laisse sa place devant les applaudissements nourris et mérités des personnes présentes.
Skálmöld, plongez dans leur saga viking
Les islandais de
Skálmöld font leur retour sur Toulouse et ne viennent pas faire dans la dentelle. Ce groupe de viking metal, apporte via son chant en islandais un côté épique à sa musique. Doté d’une véritable armada de musiciens sur scène, cela permet de mettre à l’honneur la créativité musicale de chacun. On retrouve ainsi des musiques durant lesquelles s’installent des ambiances différentes grâce aux trois guitaristes et au clavier.
Pendant une heure, on peut ainsi profiter des plus grands classiques de leur répertoire tel que
« Kvaðning ». Le public se laisse prendre au jeu et les premiers pogos de la soirée éclatent. Les musiques étant plutôt longues, plusieurs ambiances différentes s’installent et nous font voyager.
Skálmöld sait faire le show et nous plonge dans une aventure épique au travers de la mélodie de leur musique et la lourdeur du son. La voix criée du chanteur donne ainsi la touche finale à l’ambiance nordique de ce concert. Un show qui passe une fois n’est pas coutume bien vite et qui laisse place au dernier groupe du jour.
Finntroll, la conclusion d’une soirée nordique
C’est la tête d’affiche de la soirée,
Finntroll, groupe de folk metal finlandais. L’attente du public pour est forte, et cela se ressent sur l’intensité des pogos dès la première musique de leur setlist. Le visage peint en blanc et noir comme les groupes de black metal et avec des oreilles d’elfes, les voilà prêt à faire danser toute une salle pendant 1h30.
Tout comme
Skálmöld, ils profiteront eux aussi de leur show pour nous offrir leurs classiques de leur répertoire. C’est ainsi que nous pourrons écouter des chansons comme
« Trollhammaren ». Les pogos seront intenses tout au long du concert, la musique de
Finntroll fait rentrer la salle dans l’euphorie. Le mélange musical entre folk metal, black metal voire même death metal donne une identité unique à la musique.
Alors que le concert arrive à sa fin, les finlandais nous réservent une fin composée de trois musiques, dans laquelle se trouve
« Midvinterdraken ». Cela met ainsi un terme à cette affiche.
En conclusion, dans cette soirée de concerts à l’ambiance nordique, les trois groupes à l’affiche nous auront proposé de bonnes prestations et nous permettent de profiter de trois façons différentes d’aborder ces ambiances fantastiques, folks et vikings. Le mélange des genres de metal et le travail des mélodies donnent des sons qui nous restent en tête et nous font prolonger l’expérience au-delà de cette soirée.