La France regorge de petits festivals qui ne demandent qu’à partager leur passion de la musique metal avec le public. Planté dans le Cantal, le FuriosFest est l’un d’entre eux. Avec une troisième édition et pour une première, sur deux jours, nous avons pris la route de Saint-Flour pour deux jours de headbanging.
Présentation du FuriosFest
Le FuriosFest est un festival qui, comme dit en introduction, a lieu depuis 2021 dans le Cantal. L’idée vient de Christophe Bourry, accompagné de Ernault Acker, avec la volonté de développer et faire la promotion de la scène metal française dans cette région de France. En plus de ça, le FuriosFest a un soutien de poids avec le chanteur de Benighted, Julien Truchan, qui est le parrain du festival.
Après deux éditions en 2021 et 2022 qui permet au festival de se faire connaître, le FuriosFest, pour son édition 2023, mise sur un festival se déroulant sur deux jours. Vrai pari et nouveau challenge en perspective, l’évènement se rend plus accessible aux personnes venant de loin. L’occasion également de nous proposer une affiche alléchante avec Shaârghot et Benighted en tête d’affiche.
Mais maintenant que nous avons planté le décor, place à la musique !
FuriosFest, du metal dans le Cantal
Avec une scène en intérieur dans le gymnase de Saint-Flour, on est enfin prêt à en prendre plein les oreilles. Avec une programmation qui mélange différents styles de rock et de metal, place au Jour 1 !
Jour 1 – Shaâghot sur scène
Si vous souhaitez débuter un festival tranquillement, accompagné d’une bière afin de vous échauffer, ne comptez certainement pas sur Kamizol-K pour vous offrir cette opportunité. Avec leur metal hardcore prêt à tout déménager sur son passage, le FuriosFest démarre, excusez-nous la blague, furieusement.
Après leur passage, aucun doute, le public est chaud, prêt à vivre la suite du festival. Et cette suite est donnée par Shcrodinger. Leur rock metal expérimental apporte une vraie ambiance. On se laisse facilement prendre au jeu et on est vite transporté par leur univers. Le groupe suivant, Los Disidentes Del Sucio Motel prendra aussitôt le relai avec son stoner pour nous faire profiter plus longtemps de ce voyage musical, nous amenant dans de nouvelles dimensions mélodiques.
Mais parce que tout bon voyage a une fin, c’est Akiavel qui nous ramènera sur terre. Ce groupe de death metal français se chargera de mettre une claque à tout le monde. Le growl, d’Auré, la chanteuse, fait régner le chaos, accompagné par la mélodie de la guitare, sur le rythme effréné donné par la basse et la batterie. Un set bien bourrin, qui donnera à tout le monde une bonne claque, pendant lequel le chanteur de Benighted, Julien, sera invité le temps d’un morceau.
Avec tout ça, la journée approche déjà peu à peu de la fin, alors qu’Headcharger nous propose un set rock’n roll pour adoucir un peu les mœurs, se prépare à côté le dernier groupe de la soirée, Shaârghot. Véritable phénomène français en créant autour de leur musique tout un monde post-apocalyptique, c’est grimé totalement de noir que le groupe fait sa rentrée sur scène pour à nouveau faire régner le chaos dans le gymnase de Saint-Flour. Dans un show d’une heure, le groupe de metal industriel finira de nous casser la nuque pour aujourd’hui.
Jour 2 – Benighted pour conclure
Avec une programmation plus chargée, le FuriosFest aborde ce second jour avec Dust On Earth pour commencer. Groupe de rock alternatif, ils ne ratent pas l’occasion de mettre l’ambiance sur le site du festival et lancent idéalement cette nouvelle journée.
Suivis par Pitfloor, les changements d’ambiance musicale sont nombreux au sein de cette journée. Groupe d’hardcore, ils se démarquent par leurs influences musicales diverses au sein de leurs morceaux avec des passages plus trash ou bien plus rock. Un set qui enflammera bien le public, avec même un concours de slam sur la fin pour aller récupérer des cadeaux offerts par le groupe sur scène.
Cette journée nous permettra de recroiser le duo de Bad Situation, une énergie infinie sur scène pour un set qui fait bien bouger les têtes. Chaoseum, en suivant, sera le seul groupe étranger du FuriosFest. Tout droit venu de Suisse, ce groupe de nu metal / metalcore n’aura pas fait le déplacement pour rien et nous aura gratifié d’un concert de haute volée.
C’est après ça qu’il est pour Scarlean, le moment idéal de prendre le public et de le transporter dans un univers parallèle. Un voyage d’un peu moins d’une heure dans un mood musical kiffant auquel les présents se laissent aller.
Alors qu’on profite du rock de Dirty Black Summer, on sent déjà la fin du festival s’approcher. Il ne nous reste désormais que deux groupes. Et avant la tête d’affiche du soir, c’est au tour d’Heart Attack et son trash metal de venir nous casser la nuque. Sur un rythme effréné, le groupe enchaîne les morceaux, ne nous laissant aucun répit. Cassage de nuque chirurgical.
Pour finir ce FuriosFest 2023, c’est le brutal death metal de Benighted qui prend possession de la scène. Pendant une heure, ils mettront à rude épreuve nos nuques et notre headbanging en nous offrant une prestation merveilleusement violente. Un point final de choix pour ce festival.
En conclusion, le FuriosFest a pour cette nouvelle édition, relevé avec brio le challenge d’un festival sur deux jours. Avec des groupes en quasi-totalité français, c’est une belle mise en avant de notre scène locale. Un festival qu’on aura à cœur de suivre dans le temps et sur lequel nous aurons peut-être l’occasion de retourner l’an prochain.
Toutes les photos du FuriosFest 2023
© Photos de Fiona (supertartelette)