Le groupe américain Municipal Waste a sorti un nouvel album, intitulé « Electrified Brain ». Un album de trash metal avec des touches de punk hardcore qui font l’identité du groupe.
« Electrified Brain », c’est tout d’abord le septième album studio du groupe, qui vient après 5 ans d’attente. Un album efficace, de 14 titres pour 33 minutes. Des musiques de 2 minutes donc, et tant mieux, qu’il n’en faut pas plus par notre cardio, que ça bouge.
L’album commence ainsi avec la musique qui donne son nom à l’album, « Electrified Brain », qui vient poser d’entrée de jeu la base du crossover trash metal et punk de l’album. Un rythme rapide, un riff qui tourne en boucle et un chanteur qui crie. Diablement efficace, on tape rapidement du pied. On finit cependant la musique sur une note plus lente, qui vient nous faire bouger la tête, et permet d’enchaîner sur le second morceau « Demoralizer », qui commence sur le même rythme. Côté transition soignée, on est servi.
Les musiques s’enchaînent, variant, riffs, rythmes et solos de guitare pour donner à chaque morceau sa spécificité, et à chacun son moment pour bouger sur le son.
Nous arrivons ensuite sur « Thermonuclear Protection », seule musique de 3 minutes de l’album. Une musique qui vient respecter tous les codes du crossover trash, au travers de son rythme ou bien encore de sa composition. A contrario, le son le plus court de l’album, « Putting On Errors », qui dure 1 minute 30, vient chercher sa définition dans un style un peu plus punk hardcore. Chanson courte, changements de rythme, c’est brutal.
L’album se finit avec « Paranormal Janitor », et comme il a commencé, de manière agressive. Le rythme ne ralentit pas et marque un beau point final à cet album
Pour conclure, Municipal Waste nous aura sorti un album réussi, fidèle à leur identité, que nous prenons plaisir à écouter.