Samedi 11 juin à la Cave à Rock, a eu lieu la soirée Noctem Aeternam. Une affiche composée de 3 groupes de musique metal, dans 3 styles différents : death black metal, metalcore et deathcore.
Organisé par Molotov Agency, cette soirée promet déjà sur le papier d’être musicalement agressive. Retour sur cette soirée de concerts, permettant de mettre en avant la scène metal française, car oui le metal, c’est aussi plein de petits groupes remplis de potentiels qui demandent qu’à vous faire pogoter.
Devolution, une première réussie
Ça y est, c’est l’heure. L’heure de prendre place dans la cave aménagée en salle de concert, et l’heure de voir le premier groupe de la soirée, Devolution. C’est donc à ces derniers qu’incombe la lourde et ingrate tâche de chauffer le public pour le reste de la soirée. De plus, nous apprenons que c’est leur tout premier concert.
C’est ainsi dans une salle bien remplie que le groupe entame son premier morceau, après une introduction donnée par le batteur du groupe. Ça va vite, ça envoi fort, c’est du death metal, et le public y prend rapidement goût. Il ne faudra finalement qu’un morceau pour Devolution pour faire bouger le public, efficace.
Les chansons s’enchaînent, les tempos varient, allant d’un couplet agressif à un passage au tempo plus lent. C’est finalement là, que réside la force de ce concert, ces variations de tempos, ces apports mélodiques qui font obligatoirement bouger la tête. En résumé, Devolution en concert, c’est chouette ! (un peu de douceur ça ne fait pas de mal, même pour décrire des gens qui growl dans un micro)
From Dusk To Dawn, comme à la maison
Après 2 ans et demi sans avoir pu rejouer à Toulouse, From Dusk To Dawn revient à la maison. Après avoir réaménagé la scène et posé la lampe de salon, c’est donc tout naturellement que le groupe toulousain entame son concert.
Devant un public chauffé à bloc par la prestation de Devolution, From Dusk To Dawn n’apportera aucun répit. Du metalcore comme on l’aime, des passages agressifs, des breakdowns qui fracassent, et une énergie folle. Pour ce qui aurait dû être la touche douceur de la soirée, on repassera.
Ainsi, pour ceux qui ne les auraient pas écoutés avant, le public découvre les nouveaux morceaux créés par le groupe pendant cette longue période ponctuée de confinements et d’interdictions en tout genre.
Le résultat et sans appel, c’est un gros concert de From Dusk To Dawn dans une ambiance des grands soirs à la Cave à Rock.
Beneath An Obsidian Sky, victoire de la musique par KO
Dernier concert d’une soirée déjà folle et épuisante, il reste encore un concert, et pas des moindres. Le groupe montpelliérain Beneath An Obsidian Sky prend ainsi place sur scène pour nous délivrer du deathcore. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est mélanger du death metal et du hardocre. Oui je vous entends dire « oh mais c’est violent », et je vous confirme, c’est violent. Beneath An Obsidian Sky n’échappe ainsi pas à la règle et entame son concert … violemment.
Le concert se déroule ainsi face à un public qui laisse échapper ce qui lui reste d’énergie pour pogoter au rythme de la musique. Le groupe enchaînera des morceaux plus agressifs les uns que les autres, et nous entraînera jusqu’à la fin de la soirée.
Finalement, une conclusion de soirée gérée d’une main de maître par Beneath An Obsidian Sky, qu’aura brillamment montré que la scène metal française regorge de talents et qu’elle sait faire de la musique metal qui fait pogoter.