Gojira est un groupe de metal français. Si vous êtes un amateur de musique metal, vous les connaissez sans doute déjà. Mais au-delà de la musique, ils font passer de nombreux messages pour sensibiliser notamment aux problèmes environnementaux.
Découverte du groupe de metal Gojira
Gojira est un groupe de musique metal français qui a vu le jour en 1996. Créé par les frères Joe Duplantier (chant et guitare) et Mario Duplantier (batterie), ils sont accompagnés de Christian Andreu (guitare) et Jean-Michel Labadie (basse). La line-up de Gojira n’a d’ailleurs pas changé depuis 1998.
Gojira est un groupe de musique metal qui puise ses influences dans différents sous-genres du metal, avec le death metal, le thrash metal, le groove metal et le metal progressif. Ils sont finalement difficiles à définir grâce à un mélange unique de tous ces sous-genres de musique metal. Cependant, lorsque qu’on entend du Gojira, on sait qu’on écoute du Gojira. La technique et le talent musical des musiciens rend l’expérience unique en son genre.
Le nom Gojira a été inspiré par le film japonais Godzilla, dont le nom original en japonais est Gojira. Le groupe a choisi ce nom, car ils voulaient un nom qui évoque la puissance et la force.
Ce qui distingue Gojira des autres groupes de metal, c’est leur engagement en faveur de l’environnement et de l’humain. Les membres du groupe ont souvent parlé de leur préoccupation pour la planète, et cela se reflète dans les paroles de leurs chansons. Les paroles du groupe abordent fréquemment des thèmes liés à l’environnement, à la philosophie et à la spiritualité, ainsi qu’à la réflexion sur la condition humaine.
Parlons de leur discographie
La musique de Gojira est caractérisée par des riffs de guitare puissants et techniques, des solos de guitare, des rythmes complexes et des changements de tempo fréquents. Ils sont également connus pour l’utilisation de la double pédale de batterie, qui crée un son de batterie puissant et dynamique. Le chanteur et guitariste Joe Duplantier utilise une voix gutturale pour amener encore plus de tranchant. Tout est fait pour faire voyager son public, l’envouter et faire de leur musique une expérience unique au sein de leur univers.
Leur premier album, « Terra Incognita », est sorti en 2001 et a immédiatement attiré l’attention de la scène metal. L’album présentait un son lourd et brutal, avec des riffs de guitare puissants et des rythmes complexes. En effet, le groupe semble adepte des changements de tempo, la puissance de la batterie dominant les débats. Les paroles de l’album abordaient des thèmes tels que la surconsommation et l’impact de l’homme sur l’environnement.
Leur deuxième album, « The Link », est sorti en 2003 et a vu le groupe élargir son style musical en incorporant des éléments de groove metal. L’album comprenait des chansons telles que « Remembrance », qui est devenue l’une des chansons les plus populaires de Gojira.
En 2005, ils ont sorti « From Mars to Sirius », qui est considéré par beaucoup comme leur meilleur album à ce jour. L’album abordait des thèmes tels que la protection de l’environnement et la prise de conscience de l’impact de l’homme sur la planète. Il comprenait des chansons telles que « Global Warming » et « Flying Whales », qui sont devenues des classiques du groupe.
En 2008, ils ont sorti « The Way of All Flesh ». L’album était plus sombre et plus agressif que ses prédécesseurs, avec des chansons telles que « Vacuity » et « All the Tears ».
Leur cinquième album, « L’Enfant Sauvage », est sorti en 2012 et a vu le groupe continuer à évoluer. L’album était plus expérimental que leurs précédents albums, avec des chansons telles que « The Gift of Guilt » et « Born in Winter ».
Leur dernier album en date, « Fortitude », est sorti en avril 2021. L’album explore des thèmes tels que la résilience et la force intérieure, et comprend des chansons telles que « Another World » et « Amazonia », qui appellent à la protection de l’environnement et de la forêt amazonienne.
En conclusion, Gojira est un groupe phare de la scène metal. Au travers de leur musique et des messages qu’ils font passer, ils ont su se rendre unique et se faire apprécier du public. Régulièrement en tournée à travers le monde, ils font vibrer les foules et continuent de nous faire vivre leur aventure.