Ten56 effectue en ce début d’année 2023 une tournée française en tant que tête d’affiche. Autant vous dire qu’on ne pouvait pas rater ça. Accompagné de Cynocephal et de From Dusk To Dawn pour leur date sur Toulouse, retour sur une soirée de concerts metal qui aura mis à rude épreuve nos nuques.
From Dusk To Dawn, commencer sans tendresse
Après les avoir déjà vu il y a quelques mois, on ne cache pas notre plaisir de recroiser la route de From Dusk To Dawn. Ce groupe de metalcore local à l’occasion de briller sur la première partie de Ten56.
Face à un public déjà nombreux, le groupe annonce rapidement la couleur et impose sa musique mêlant la lourdeur d’un refrain à l’aspect mélodieux d’un couplet. Les riffs s’enchaînent et le chanteur donne le ton au travers d’un chant crié, n’hésitant pas à amener des passages avec du growl pour apporter une touche de lourdeur supplémentaire, pour le plus grand bonheur de nos oreilles.
Dans une setlist qui nous balance les meilleures musiques de leur répertoire, à l’instar de
« Suffocating ». Après environ 30 minutes de set qui en paraissent 10, From Dusk To Dawn laisse sa place au groupe suivant.
Cynocephal, violence efficace
Après une première partie qui met dans l’ambiance, autant vous dire qu’on ne s’attendait pas à la claque qu’on allait prendre ensuite. Avec une entrée en matière qui brise rapidement des nuques, Cynocephal impose son hardcore sans pitié et met directement le feu à la salle.
Entre riffs percutants et breakdowns violents, le groupe ne fait pas dans la dentelle, à l’exemple de sa musique,
« Marked With A Sign ». Autour du chant lourd et charismatique, s’ajoute la percussion du batteur, jouant avec les rythmes, donnant la possibilité aux guitaristes de vous casser la nuque.
Un set encore une fois qui paraît trop court, qui nous laisse avec le sentiment d’avoir pris une belle claque. Cynocephal a retourné la salle et laisse place à la tête d’affiche du jour pour terminer en beauté.
Ten56, atmosphère percutante
Maintenant que le public est bouillant, la tête d’affiche du soir, Ten56, n’a plus qu’à finir le travail. Dans un jeu de lumière aveuglant, le groupe fait son entrée sur scène. Nous entraînant directement dans une atmosphère unique en son genre, mêlant lourdeur et technicité, Ten56 entraîne directement le public avec lui pour un show d’exception.
Capable de nous faire passer par toutes les émotions l’espace d’un instant, nous sommes plongés dans une atmosphère visuelle et sonore qui vient vous percuter pendant toute la durée de la setlist. Entre les flashs aveuglants des lumières qui ne cessent de s’allumer et le son strident des riffs de guitare, Ten56 vous transporte dans un monde parallèle.
Désireux de faire découvrir leur dernier EP,
« Downer Part.2 » (qui fait naturellement suite au premier), Ten56 nous balance
« Saiko ». Une musique qui représente bien l’univers du groupe. Des guitares au son strident, accompagné par le duo basse batterie pour le côté percutant et fracassant de la musique. Toute cette technicité et cet univers musical est accompagné par la voix du chanteur, lourde, qui vous fait passer par de nombreuses émotions et sublime l’atmosphère Ten56.
A la fin de leur setlist, le groupe nous laisse avec le sentiment d’avoir pris une bonne claque et met un terme à une grosse soirée de concert.
En conclusion, cette soirée réservait un haut potentiel et elle n’a manifestement pas déçue. Les trois groupes, avec leurs styles respectifs, auront réussi à nous faire vibrer tout le long. C’était le récit d’une nuit de metal comme on les aime !