Live Report – Ghost & Spiritbox & Lucifer

par | 25 Mai 2023 | Live report

Zénith de Toulouse – 23/05/2023 – Ouverture des portes à 18h30.

Plus de trois ans après son dernier passage dans la ville rose, Ghost revient en force pour son « Re-Imperatour » qui nous gratifie de pas moins de huit dates françaises ! Pour cette occasion, Papa Emeritus IV et ses goules masquées ne sont pas venus seuls ; ils sont en effet accompagnés sur cette tournée des canadiens de Spiritbox, avec qui ils partageaient déjà la route l’année dernière en Amérique du nord, ainsi que des non moins excellents Lucifer !

Un plateau plutôt éclectique, donc, mais tout aussi séduisant pour une soirée qui promet d’être mémorable !

Les fans venus en nombre commencent à s’amasser dès le début d’après-midi devant le Zénith et tous n’attendent qu’une chose : pouvoir entrer dans cette salle qui tiendra lieu ce soir de cathédrale pour assister à la grande messe noire de Ghost !

Lucifer ouvre le bal dans un Zénith déjà bien rempli

Le groupe, fondé en 2014 et mené par sa chanteuse Johanna Sadonis, propose une musique à mi-chemin entre le heavy metal et le hard rock, légèrement teintée de blues pour un résultat des plus percutants ! À noter la présence derrière la batterie de Danner Heaster, du groupe de rock Svartanatt, en remplacement de Nicke Andersson qui n’a pas pu prendre part à la tournée en raison de ses obligations avec un de ses (nombreux) autres groupes, à savoir The Hellacopters.

Lucifer en concert au Zenith de Toulouse en 2023

L’audience est directement saisie et emballée par ces sonorités typées 70’s. La prestation est dynamique et pêchue et le groupe fait preuve d’une belle énergie, qui leur est rendue tout au long de leur set par le public.

Les musiciens quittent la scène après 25 petites minutes de show, laissant derrière eux un public ravi et d’ores et déjà chaud pour la suite !

Une belle ouverture dont je n’aurais pas été contre qu’elle dure un peu plus longtemps.

Changement total de registre avec l’entrée en scène de Spiritbox

Le groupe, formé en 2017 par son guitariste et sa chanteuse, démarre en beauté avec « Rule Of Nines » avant d’enchainer avec le psychédélique « Hurt You », issu de son premier et unique album (hors EPs) « Eternal Blue », paru en 2021 et d’une qualité, il faut bien le dire, assez exceptionnelle pour un premier album.

Spiritbox en concert au Zenith de Toulouse en 2023

Spiritbox, dont la popularité est véritablement en train d’exploser depuis quelques mois, propose en effet un metalcore progressif, agrémenté d’éléments électroniques, caractérisé par ses mélodies aériennes et ses riffs acérés que le chant de la charismatique Courtney LaPlante parvient assurément à magnifier. La chanteuse, qui jongle entre chant clair et hurlé, maîtrise en effet les deux avec une impressionnante aisance qui se traduit par une présence scénique particulièrement efficace et séduisante. Le groupe retourne le Zénith, bien que la grande majorité du public présent se soit vraisemblablement déplacée pour Ghost (à en juger par les t-shirts et le maquillage arborés par les fans) et découvre probablement Spiritbox pour la première fois.

Spiritbox en concert au Zenith de Toulouse en 2023

C’est une belle claque pour moi qui attendais avec impatience de voir le groupe sur scène, claque assurément d’autant plus grande pour ceux qui le découvrent ce soir !

Mention spéciale et prompt rétablissement au bassiste Josh Gilbert qui a assuré un show d’enfer malgré un pied cassé la veille !

Setlist Spiritbox :

Rule Of Nines / Hurt You / Yellowjacket / Rotoscope / The Void / Secret Garden / Circle With Me / Holy Roller / Hysteria

(source : setlist.fm)

… Et Ghost fut

La tension monte progressivement au fil des minutes qui s’écoulent tandis que Ghost s’apprête à prendre possession de la scène. Il faut dire que le groupe est un véritable phénomène de ces dernières années et compte désormais parmi les têtes d’affiches indiscutables des plus grands festivals. Petite anecdote pour témoigner de cette ascension fulgurante : Tête d’affiche au dernier Hellfest, Ghost y avait déjà été appelé en renfort en 2011 pour pallier une annulation et n’apparaissait même pas sur l’affiche du festival !

Mais trêve de bavardages. Le public a les yeux rivés sur la scène, joliment décorée pour rappeler l’intérieur d’une église, alors que retentit « Imperium »

Ghost en concert au Zenith de Toulouse en 2023

Et quel déchainement de la foule présente lorsque Papa Emeritus IV (personnage du chanteur Tobias Forge) et ses goules masquées se présentent enfin sur cette grande scène ! Je savais que Ghost était très attendu, mais je mesure à ce moment l’ampleur de la popularité du groupe et la dévotion de ses fans ; c’est un raz de marée de hurlements et de ferveur qui se propage en direction de la scène !

Le show très théâtral est mené d’une main de maître par le chanteur et ses musiciens et c’est un régal pour les yeux et les oreilles. Le public connaît les chansons sur le bout des doigts et les chante à tue-tête, si bien qu’il est un peu ce soir le dixième membre du groupe.

Ghost en concert au Zenith de Toulouse en 2023

Changement de costume et nouvelle incroyable acclamation du public quand le maître de la soirée revient sur scène vêtu de sa soutane et coiffé de sa tiare pontificale pour interpréter « Call Me Little Sunshine ».

Les classiques s’enchainent et l’ardeur ne redescend jamais d’un iota.

Quelques effets pyrotechniques viennent magnifier l’interprétation de « Year Zero » et le Zénith semble se transformer en une église noire où l’on y implore les divinités démoniaques ! La mise en scène est là encore très réussie et le groupe parvient à nous faire plonger en profondeur dans son univers excentrique.

Nous assistons quelques minutes plus tard à la traditionnelle résurrection de Papa Nihil, le père de Papa Emeritus IV dans le lore de Ghost, transporté sur scène dans un cercueil transparent monté sur roulettes, pour l’interprétation de son fameux solo de saxophone sur « Miasma ».

Ghost en concert au Zenith de Toulouse en 2023

Le concert prend fin avec un rappel de trois titres, dont le merveilleux « Square Hammer » pour conclure cette superbe soirée en apothéose.

Le public est aux anges et Ghost, en délivrant un show des plus dantesques, a prouvé haut la main qu’il n’a usurpé ni sa réputation, ni le succès qu’il mérite.

Setlist Ghost :

Imperium (from tape) / Kaisarion / Rats / Faith / Spillways / Cirice / Hunter’s Moon / Jesus He Knows Me (Genesis cover) / Ritual / Call Me Little Sunshine / Con Clavi Con Dio / Watcher In The Sky / Year Zero / He is / Miasma / Mary On a Cross / Mummy Dust / Respite On The Spitalfields / Kiss The Go-Goat / Dance Macabre / Square Hammer

Un grand merci à Regarts pour la possibilité de photographier le show !

Opeth, odysée metallique

À travers les décennies, Opeth a tracé un chemin singulier, laissant derrière lui une discographie aussi vaste que diversifiée. De "Orchid" à "Sorceress," leur musique est une toile complexe qui mêle l'obscurité brute à une sophistication progressiste. Dans cet...

Live Report – Le Gros 4

Ce samedi, le Gros 4 (composé de Mass Hysteria, Ultra Vomit, Tagada Jones et Sidilarsen en remplacement de No One Is Innocent pour cette date), a continué son tour des Zenith, en faisant cette fois-ci un arrêt par Toulouse. Sidilarsen, l’art de chauffer une salle...

Rise of the Northstar, crossover style japonais

Un de ces groupes qui a captivé l'attention des fans de metal du monde entier est Rise of the Northstar. Originaire de Paris, en France, ce groupe novateur a créé sa propre empreinte dans la scène musicale en fusionnant le metal avec des éléments du hip-hop, du punk...

Tenace, Pt.1 – Mass Hysteria

Mass Hysteria lève enfin l’attente sur son nouvel album et sort « Tenace », du moins, sa première partie. En effet, le groupe de metal français fait les choses en grand pour son dixième album et nous livre un album qui sort donc en deux parties. Focus donc, pour...

Hellfest, temple de la musique metal français

Chaque année, ce sont des milliers de metalleux et de metalleuses qui prennent les routes de France et d’Europe pour participer aux différents festivals estivaux. Peut-être que vous, en train de lire cet article et passionnés de musique metal, êtes adeptes de ces...

Black Sabbath, pionniers du heavy metal

Considéré comme l'un des pionniers du heavy metal, Black Sabbath s'est formé à Birmingham, en Angleterre, en 1968. Le groupe est reconnu pour avoir défini le son du metal avec des riffs lourds, des paroles sombres et une atmosphère lugubre. Au travers de ce quelques...

Beyond The Styx, la sentence est irrévocable

Aujourd’hui, nous nous intéressons à un groupe de hardcore metal français, Beyond The Styx. Ce groupe, venu de Tours, dégourdira à coup sûr vos oreilles ! Ce qui les différencie de nombreux groupes de hardcore, ce sont les influences venues d’autres styles de metal....

Motocultor Festival, le metal au cœur de la Bretagne

Dans notre tournée des festivals de metal français, nous continuons notre tour en Bretagne. Au sein d’une région où la musique metal y est populaire, des noms connus de la scène metal française s’y sont implantées, à l’instar du Motocultor Festival.   L’histoire...

Equilibrium, folk en Bavière

Equilibrium nous entraîne dans un voyage musical à la fois épique et mélodique, où les légendes se mêlent à la puissance du metal. Dans cet article, nous allons explorer l'univers captivant d'Equilibrium, retracer leur histoire et découvrir leurs albums emblématiques....

Slipknot, l’enfer masqué

Slipknot est un groupe de nu metal masqué originaire de l'Iowa, s'est imposé comme une force incontournable de l'industrie musicale. Depuis leur émergence sur la scène internationale à la fin des années 1990, ces neuf musiciens masqués ont captivé les fans du monde...

S’inscrire à notre newsletter

Et bénéficiez d’un code de 10% de réduction

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.